Banner

Comment remplir ses cartons efficacement pour le stockage :

 

 

Aujourd’hui nous allons voir comment bien s’organiser pour remplir les cartons et éviter les tracas de la boîte trop lourde ou des affaires égarées dans 5 cartons différents.

 

Cela vous permettra d’être mieux préparés en vue d’un stockage ou d’un déménagement. Dans cet article, vous trouverez toutes nos astuces pour un remplissage de carton optimal et sans tracas !

 

 

 

1. Choisir les cartons :

 

Pour commencer, il vous faut des boîtes, mais lesquelles ? Tout va dépendre de ce que vous souhaitez y mettre, car la qualité, le volume et la forme du carton varie tellement d’un fabricant et d’une utilisation à l’autre.

 

Il existe trois formats habituels que vous retrouverez chez la plupart des fournisseurs : le format standard (environ 0.05m3, avec une épaisseur de cannelure), le format pour livres (un carton plus épais, et plus petit, environ 0.03m3) et le format penderie aménagé pour suspendre les vêtements, le plus grand des formats (0.32m3 et double cannelure).

 

Il existe bien évidemment des variantes de cartons entre ces 3 formats majeurs, concernant les épaisseurs et les dimensions qui sont déclinables à l’envi.

 

 

2. Préparer le remplissage :

 

Avant de se précipiter pour placer le plus d’objets dans les boîtes, prenez le temps de faire un petit inventaire de ce que vous allez entreposer. Une petite liste très sommaire des différentes pièces d’où proviennent les affaires sur une feuille ou dans les notes dans le téléphone. Avec un marqueur vous pouvez pré-marquer les cartons avec le nom de la pièce, si c’est fragile, et le type d’objets qu’ils vont contenir. L’idée est d’être organisé, et surtout de gagner du temps sans trop se prendre la tête si jamais vous égarez quelque chose.

 

 

3. Remplir les boîtes :

 

Règle très importante, si ce n’est la numéro 1 : ne pas surcharger un carton ! Il faut qu’il puisse être transportable aisément, donc il vaut mieux se raviser à mi-chemin dans le remplissage d’un carton et séparer en plusieurs plus petits cartons.

 

Comment deviner si le carton va être lourd ? Très simplement, avant de fermer et scotcher, vérifier que vous pouvez le soulever sans efforts et sans se faire mal au dos. Également, un carton trop lourd veut parfois dire qu’il est trop grand par rapport au type d’objet. Par exemple, les livres sont peu volumineux mais lourd, ils peuvent rapidement faire 25kg dans une boite prévue pour les livres, ce qui est déjà trop lourd.

 

Le mieux sera alors de placer les livres dans plusieurs cartons pour faciliter le transport et le stockage.

 

 

4. Renforcer le carton

 

En complément pour les cartons dont vous savez qu’ils seront lourds, renforcez le dessous du carton avec du scotch et éventuellement un carré supplémentaire de carton pour renforcer le fond. Les mauvaises surprises arrivent très vite ! une bande de scotch au milieu ne suffit pas, faites au moins une croix de scotch et des bandes sur les arêtes du dessous pour être sûr de sa solidité à toute épreuve pour le stockage.

 

 

A l’inverse, il ne faut pas hésiter à stocker les objets légers (les coussins, les couettes, vêtements, etc.) dans un plus grand carton, ce qui permettra de transporter plus d’un coup pour être stockées ! Il faut toujours s’assurer de l’intégrité du carton et de votre dos.

 

 

5. Mettre en carton les objets fragiles

 

Les objets fragiles sont un casse-tête, il est recommandé de s’y prendre à l’avance. La vaisselle par exemple se doit d’être emballée, au choix, dans du papier journal ou du papier bulle, à moins d’avoir conservé les emballages d’origines qui contiennent généralement d’excellente protection pour le transport. L’idéal est de ne pas mélanger les types de vaisselles, séparer les assiettes des mugs et des verres, car les différents matériaux n’aiment pas trop s’entrechoquer entre eux, créant des petits soucis (ou grandes catastrophes) au déballage.

 

 

Idéalement, pour le stockage, vous devez faire des petits cartons, bien remplis de papier journal ou papier bulle pour éviter les chocs à l’intérieur, et les stocker en dessous de tous les autres cartons. Si jamais vous devez mélanger à la fois des objets lourds et légers, pensez à bien placer les plus lourds au fond pour éviter l’écrasement des plus légers !

 

 

6. Stocker les vêtements

 

Les vêtements sont un casse-tête à ranger, et nous hésitons entre la valise, le carton et le sac sous vide. Le mieux reste le sac sous vide, que vous pouvez vous procurer pour 3 francs six sous sur internet ou dans les magasins de mobiliers / bricolage. Ces sacs, dont vous videz l’air avec un aspirateur, présentent l’intérêt de réduire le volume occupé par vos vêtements mais l’inconvénient d’augmenter leur densité, les rendant plus lourds ! Généralement la technique est utilisée pour les couettes et les habits d’hiver.

 

Autrement, rouler les t-shirts et les pantalons permet de gagner beaucoup de place et éviter les froissures pendant le stockage sur le long terme.

 

 

 

Petite astuce de préparation :

 

Avant de tout fermer, vous aurez la bonne idée de constituer un petit code couleur avec quelques marqueurs, ce système vous aidera visuellement à mieux situer où se trouvent vos différents objets. Vous pourrez rouvrir les cartons avec certitude la prochaine fois grâce à ce système. Vous pouvez trier par type d’objet, ou encore par pièce pour chaque couleur. Le tri par code couleur vous aidera aussi en amont du remplissage des cartons, car cela fera une ébauche d’inventaire !

 

 

Le meilleur conseil que nous pouvons vous prodiguer reste de préparer en amont le remplissage des cartons, avec des piles prévues pour chaque boîte, comme cela les imprévus seront réduits.

 

En conclusion, les maître-mots du remplissage de carton sont la préparation et l’anticipation ! Pour résumer, il faut bien choisir ses cartons en fonction de ce que vous avez à stocker, préparer et trier les objets avant de tout remplir, veiller à ce que les cartons soient suffisamment solide et adapter le remplissage en fonction des objets (fragiles, vêtement, poids, …) Nous espérons que maintenant vous pourrez remplir en toute sérénité vos cartons pour votre stockage, et que votre déménagement ou stockage se déroulera sans soucis.

 

 

Sources images :

Photo by Brandable Box on Unsplash

Photo by Kelli McClintock on Unsplash

Photo by Ketut Subiyanto from Pexels

 

 




Search

Categories

< Return