Banner

Comment stocker durablement un vélo ?

-

 

 

Vous avez besoin de partir pour une durée assez longue à l’étranger, et de laisser vos affaires car vous n’avez pas la place pour les prendre avec vous…

 

L’essentiel a été mis en stockage, notamment tout le mobilier de la maison, mais il reste toujours le vélo ! Que faire de cela ?

 

Dans cet article nous allons découvrir comment bien préparer le vélo pour un stockage de longue durée.

 

Comment stocker durablement un vélo ?

 

 

Vérifier l’état du vélo

 

Il faut d’abord s’assurer que le vélo est en bon état avant de le stocker, car un vélo avec des défauts va se dégrader bien plus vite que s’il est bien entretenu. Pensez donc à vérifier l’état des freins et des disques s’il y en a, la peinture, les soudures du cadre pour voir s’il y a de l’oxydation, et surtout les pneus et chambres à air.

 

Également vous pouvez vérifier l’état des différents mécanismes, comme le dérailleur, les vis de fixations des roues et de la selle. Cela l’occasion pour vous de le réparer et anticiper les soucis au retour de stockage.

 

 

 

 

Le préparer pour le stockage

 

Bien évidemment, il faut nettoyer et graisser la chaîne pour éviter la rouille. D’abord, veillez à bien nettoyer l’ensemble du vélo et surtout l’ensemble du mécanisme de la chaîne, puis le dégraisser pour bien enlever toutes les saletés. Par la suite, il faut graisser le dérailleur et huiler la chaîne.

 

Si le stockage est prévu pour une très longue durée, n’hésitez pas à saturer la chaîne et le dérailleur en huile de paraffine ou de silicone. L’intention est de protéger sur le long terme de la poussière.

 

Il conviendrait également de placer le dérailleur à la vitesse qui donnera le moins de tension à la chaine et aux câbles, pour soulager les ressorts et éviter qui ne se déforme sur le long terme.

 

 

 

 

Une fois l’entretien terminé, vous pouvez enlever la roue avant si vous avez besoin de gagner de place pour le stockage. Pour gagner encore plus de place vous pouvez démonter les pédales et la roue arrière. Dans ce cas, prévoyez de quoi rassembler les différentes parties pour éviter des pertes malencontreuses…

 

Il est préférable de dégonfler légèrement les pneus pour éviter une usure prématurée des chambres à air.

 

 

 

 

Maintenant, la question la plus importante : où stocker mon vélo pour une longue durée ?

 

Si vous ne changez pas de logement, la cave peut convenir, à condition que ce ne soit pas trop humide ou trop chaud. Il faut à tout prix éviter de laisser le vélo dehors, l’humidité et les changements de températures auront raison des mécanismes sensibles.

 

Autrement, si vous ne pouvez pas stocker chez vous ou chez un ami, vous pouvez stocker dans une one de stockage, soit en louant un box ou en faisant appel à un service de stockage par livraison (comme ce que nous faisons, avec un service 100% digitalisé ici).

 

L’avantage du stockage est de garantir un environnement sain dans lequel sera stocké le vélo, pour éviter qu’il s’abime et surtout de savoir où est-ce qu’il se trouve quand vous reviendrez.

 

 

 

 

Récupérer le vélo : entretien de remontage

Quand vous récupérerez le vélo, pensez à bien remonter le vélo tel quel, de regonfler les roues et vérifier l’état général du cadre, des mécanismes de freins, dérailleur, etc.

 

Vous devrez refaire un dégraissage et nettoyage du dérailleur, de la chaîne et des systèmes de freins lorsque vous récupérerez le vélo. En effet, de la poussière se sera déposé partout, et parfois en grande quantité. Bien sûr, pensez à huiler et regraisser à la fin du nettoyage.

 

Une fois que tout est bien remonté et nettoyé, n’oubliez pas le casque avant d’enfourcher le vélo pour de nouvelles aventures !

 

 




Search

Categories

< Return