Banner

Vous voulez aménager votre grenier ? Voici nos quelques petits conseils !

- Blog, Tips, Conseils

Vous désirez créer une pièce supplémentaire ? Avoir une nouvelle chambre, un bureau, un dressing, un studio ou vous manquez simplement de place ? Et qu’en plus, vous en avez assez de voir tous vos cartons où vous stocker tous les nombreux objets qui vous tiennent à cœur ? Et vous désirez agrandir votre surface habitable ?

Alors, aménager un grenier est la solution !  En investissant dans votre grenier et en le transformant, vous pouvez gagner de nombreux mètres carrés.

Cependant, avant de vous lancer dans de gros travaux, il faut d'abord vérifier que votre grenier soit aménageable. Voici quelques conseils à prendre en compte avant d'entamer ces fameux travaux d'aménagement.

 

Conseil n°1 : Vérifier l'état général de votre grenier avant l'aménagement

Ne commencez pas l'aménagement avant d'avoir réalisé l'état des lieux ; vous pourriez avoir de mauvaises surprises. Vous devez faire vérifier l'état de votre charpente et de la toiture en général. Point important : Vérifier que la hauteur sous plafond dont vous disposerez est d’au moins 2m10 au point le plus haut de votre pièce.

 

Conseil n°2 : Vérifier la solidité de votre plancher

Il devra soutenir les meubles et les éventuelles cloisons. Si celui-ci est abîmé ou fragile, il faudra le rénover. Ce qui pourrait considérablement augmenter le prix de l’aménagement de votre grenier.

 

Conseil n°3 : Installer des fenêtres de toit dans votre projet

Les greniers sont souvent plus sombres que le reste des pièces de la maison. Pensez à installer des fenêtres de toit pour faire entrer la lumière naturelle. Préférez deux petites fenêtres plutôt qu'une grande baie vitrée. N'oubliez pas les stores car poser des rideaux est un peu compliqué sur ce modèle de fenêtre.

 

Conseil n°4 : Exploiter la sous pente

Lors de l'aménagement du grenier, on ne pense pas forcement à l'espace sous pente. Pourtant, lors de l'évaluation de votre budget, vous pourriez envisager un dressing ou un placard sur-mesure afin d'exploiter tout le potentiel de votre grenier. Vous pouvez également y concevoir un coin lecture ou télé dans les endroits plus bas de plafond.

 

Conseil n°5 : Vérifier la faisabilité avant d'aménager un grenier

Pour pouvoir bien aménager votre grenier, il faut que la pente de votre toit ait un versant de plus de 35°. En dessous, il faut envisager des travaux de rehaussement de la charpente. Notez que de tels travaux demandent un permis d'urbanisme et un certain budget !

 

Conseil n°6 : Vérifier les traces d’humidité

Il n'est pas rare que les espaces qui se trouvent sous la toiture et les greniers soient touchés par l’humidité. Il s’agit même d’un problème assez fréquent. L’humidité s’installe suite à une mauvaise isolation thermique du toit ou à un chauffage pas assez performant. Il est donc important de voir s’il y a eu des infiltrations. N’hésitez pas à vérifier les poutres et sous les fenêtres de toit, mur, sol et plafond.

Les solutions pour réduire l'humidité dans les combles :

Il faut aussi envisager la mise en place d’un dispositif de ventilation performant au niveau des combles, afin que la pièce soit bien ventilée. De plus, mettre un déshumidificateur peut également limiter l'humidité dans les combles.

 

Conseil n°7 : Pensez à isoler la pièce. L'isolation par l'extérieur est la solution !

S'il y fait étouffant l'été et très froid l'hiver, c'est que votre grenier manque d'isolation. Une isolation performante est donc nécessaire. La solution idéale est l'isolation par l'extérieur. Grâce à ce système, vous ne perdez pas d'espace sur le volume habitable.




Search

Categories

< Return